Accueil > Initiatives, Nouvelles Technologies > Conférence de presse du FIFE 2015 à Ivotel Abidjan plateau (1/2)

Conférence de presse du FIFE 2015 à Ivotel Abidjan plateau (1/2)

https://aboukam.files.wordpress.com/2015/03/conference-presse-fife-2015-abidjan-ivotel.jpg

conference-presse-fife-2015-abidjan-ivotel

Comme prévu ce samedi 28 mars à Ivotel il était question de présenter encore le forum international de la formation et de l’emploi (FIFE) à la presse nationale et internationale. Un forum initié de la structure Itechgroup comme une solution à la problématique dans les secteurs de la formation et de l’emploi dans notre pays la Côte d’Ivoire.


À l’image de la précédente conférence presse à l’hôtel pullman exclusivement dédié au FIFE en septembre 2014 celui-ci à tenu toutes ces promesses. Avant d’entrer dans le vice du sujet, il était nécessaire de présenter la structure initiatrice du FIFE. Une présentation fait par Julien Konan président d’Itechgroup Côte d’Ivoire, l’un des deux conférenciers du jour. Selon lui itechgroup est structuré apolitique, estudiantine et professionnel qui existe depuis 2007 dont l’objectif est la création d’une plate forme de rencontre, d’échange et de formation au profit de ces membres et des populations, bref vous pourrez trouver toutes les infos sur itechroup.net.

En suite la parole au PCO de cette 1re journée du FIFE 2015 Abidjan à la personne de Adebayo Mouhamad qui a présenté simplement le pourquoi et le comment du forum (FIFE), qui aura lieu le 11 au 13 juin 2015. Selon lui « le FIFE n’est rien d’autre qu’un un espace d’échanges et de rencontre entre les écoles, les universités et les centres de spécialisations d’une part et entre les établissements et les entreprises d’autre part ».

Pour lui l’objectif visé c’est de permettre l’insertion des diplômés dans les entreprises. Car aujourd’hui c’est devenu un véritable problème pour les diplômés dans nos pays de s’insérer ou de se faire recruter par les entreprises de la place. Parce que le constat est qu’il ya une véritable inadéquation entre les formations proposées par nos systèmes de formation et les besoins réels des entreprises dans nos pays. Comme quoi le monde change les métiers aussi « il ya de nouveaux métiers et il ya des métiers qui disparaissent » a déclaré le pco.

Alors, pour une main-d’œuvre qualifiée et compétitive sur le plan mondial passe par une formation adéquate et appropriée. Le FIFE vient donc permettre aux étudiants d’échanger directement avec les écoles, les instituts, les Universités les employeurs (entreprise) et autres acteurs du secteur de la formation et de l’emploi.
« Avoir un emploi c’est bon, mais créer sa propre entreprise c’est encore très bien »

Cela afin d’avoir les informations nécessaires relatives à la formation adéquate qui faciliterait l’insertion dans les entreprises. Aussi permettra de réduire considérablement le taux de chômage qui est devenu une file à retordre par nos états. Et ensuite, faciliter l’auto-emploi, dit-il « un étudiant bien formé c’est aussi un étudiant qui est capable d’entreprendre ». Comme on le dit ici et ailleurs « avoir un emploi c’est bon, mais créer sa propre entreprise c’est encore très bien ». L’autre objectif visé par itechgroup c’est aussi d’encourager les jeunes à s’approprier du secteur des nouvelles technologies, car c’est le secteur le plus rentable en matière de création d’emploi et d’entrepreneuriat dans le monde.  La suite dans la deuxième partie du billet

Plus d’infos
-Site : fifeci.com
-Twitter : @fife_ci / #fifeci15
-Facebook : facebook.com/fifeci

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :