Accueil > Ils ont dit, On dit quoi au pays > Côte d’Ivoire:  » Jour 1 des Assises de la jeunesse à Abidjan, ce que j’ai retenu »

Côte d’Ivoire:  » Jour 1 des Assises de la jeunesse à Abidjan, ce que j’ai retenu »

Assises-de-la-jeunesse-abidjan-2015-Côte-d'Ivoire

Assises-de-la-jeunesse 2015

Salut chers lecteurs, Je vais partager avec vous dans ce poste l’analyse d’un de nos jeunes compatriote à propos des assises de la jeunesse en Côte d’Ivoire qui se déroule actuellement 2015 à Abidjan sud.

Jour 1 des Assises de la jeunesse, ce que j’ai retenu :

Aujourd’hui j’ai vu une foule de jeunes comme moi se bousculer, se chamailler, souffrir malgré le mauvais temps et la forte chaleur de l’après-midi.

-J’ai entendu également dire de la bouche de certains responsables politiques qu’il y a plein de diplômés dans ce pays, mais peu de qualifiés cette phrase a elle seule montre la carence d’un système éducatif qui nous a appris que la réussite c’est de travailler dans un bureau, c’est-à-dire être embauché, du moins c’est ce que moi j’ai constaté dans ma vie d’élève et d’étudiant.

-Cette journée, laisse pas mal de questions sur, non pas le devenir de cette jeunesse, mais sur son présent.
L’entrepreneuriat est une des solutions au chômage en Côte d’Ivoire. OK, je suis d’accord, mais savez-vous qu’en faite, la plupart des jeunes de ce pays, selon mon constat toujours, ne savent même pas ce que c’est ? L’entendre dire et savoir ce que c’est, ce n’est pas la même chose.

J’ai découvert ce monde de l’entrepreneuriat grâce à mon boss Jean-Patrick Ehouman , mais je suis convaincu que bon nombre de mes amis avec qui j’ai fait les bancs voient de loin ce monde présenté comme une alternative au chômage.

Je dirais, pour paraphraser, que la ‪#‎jeunesse‬ ivoirienne meurt faute de connaissance et de modèles, avec un système éducatif qui ne fait rien pour changer cela.

Arnaud Dapa

Assises-de-la-jeunesse-abidjan-2015-Côte-d'Ivoire-1

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :