Accueil > Ils ont dit, On dit quoi au pays > La redevance RTI, n’alimente pas les caisses de la RTI mais la caisses du trésor public

La redevance RTI, n’alimente pas les caisses de la RTI mais la caisses du trésor public

La RTI la chaine des grands événement est toujours à la train des Grands événement

LOGO-RTI

En fait tout est parti d’un coup de gueule d’un des acteurs de la websphère ivoirien (leader d’opinion) connu sous le nom de Franck Bayé sur facebook. A propos du fait que notre télévision nationale RTI,  la chaîne des grands événement est toujours à la traîne des grands événement. L’événement ici c’est le retour à Abidjan ce lundi 02-09-2015 des éléphants de Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN2015.

Selon lui:  « ça coûte combien un drone ? si c’est pas trop cher je vais en offrir un à la RTI……il faut les aider…. »

Dans ce qui va suivre je  partage avec vous quelques  réactions pertinents de nos compatriotes à propos de ce coup de gueule très pertinent.

Ouattara Lacinan  de la RTI:

Une chose à partager avec vous. La redevance, n’alimente pas les caisses de la RTI sinon on serait la chaîne TV la plus riche du continent. C’est une taxe appelée génériquement redevance RTI, mais cela va aux caisses du trésor. En fin d’année, on fait un bilan et en fonction du résulta, de vos objectifs et ausis de votre stratégie, vous pouvez avoir des sulventions. la RTI est un SA au capital de 6 milliards de FCFA. Nous cotisons à la CNPS contrairement aux fonctionnaires qui cotisent à al CGRAE.

Prince Smart:

lool lool Bon sérieusement… Ouattara Lacinan on parle de la couverture d’un hyper-événement comme celui du retour de l’équipe nationale d’une campagne (enfin) victorieuse après 23 ans, soit 11 CAN hein…Quel #wayde parler de RTI qui est une SA, de CNPS et de CGRAE ?

Je vais être très direct dans mon propos hein : bon sang, mais qu’est que le grand public, en droit d’attendre que la RTI nous serve LE MEILLEUR en terme de couveture media d’un tel event, en a foutre de toutes ces théories ? Qu’est-ce que nous, grand public, avons à foutre de savoir que la RTI est une SARL ou une SA ou une EI ou je sais pas moi..! On dit simplement une chose : aujourd’hui les gens attendait la RTI sur cet événement. Et elle a déçu. Sur ce coup, la RTI a échoué. Et c’est même presque une honte, il faut avoir le courage de la dire. Même la fameuse émission du lundi #RTISports n’a même pas été diffusée ! En lieu et place, on nous a resservi un (pseudo) résumé de tous les 32 matchs de la compète sans même aucun commentaire par dessus… C’est juste hallucinant ! Il y a bien longtemps que je ne regardais plus la RTI.

La seule chose qui m’a convaincu de zapper aujourd’hui sur cette chaîne c’est que je m’attendais honnêtement à une couverture exceptionnelle du comme-back de nos pachydermes. Mais bon, encore une fois, pour cette chaîne, c’est trop leur demander… On va lancer un #TelethonPourLaRTI lol Qu’est-ce que vous en pensez Franck Bayé, Amie Kouame et Edith Brou Mansa Musa ? Cela aidera peut-être… On dit que l’espoir fait vivre oh.

En attendant, je vais me refaire la rediff de TALENTS D’AFRIQUE ça passe en ce moment même sur#CanalSports. Là-bas au moins je suis sûr d’avoir toutes les infos que je recherche. Et même des exclusivités sur les coulisses. A tous les coups. Des infos que je suis en droit d’attendre de ma télévision publique, la chaîne des (très, très) grands événements. Sans rancune hein..

Paulin Kouadio:

Nous avons la télé de nos moyens, qui pour ce qu’elle a, nous sert bcp plus qu’on ne peut en attendre. Mieux équipée et meilleurs contenu de la sous région. Je vois souvent des comparaisons avec Canal+ qui est une chaîne privée mondiale avec d’énormes moyens que vous lui octroyé par vos abonnements. Même les chaînes nationales européennes n’osent pas la comparaison. Ne me parlez pas de TFI qui même si elle est nationale appartient a un consortium privé. De surcroit Canal+, techniquement parlant ne réalise pas ses productions même ceux en studio, réalisée en majeur partie par le groupe AMP-Visual TV un gros groupe dont on ne saurait s’offrir les services.

C’est comme si notre père nous donnait une petite télé CRT en couleur pendant que vos voisin l’ont en noir et blanc mais que nous demandons la même TV plasmas qu’on a vu chez le patron de papa. L’audiovisuel Broadcast professionnel coûte cher. Une chaîne de caméra de production c’est 15 millions, un trépied de Camera professionnel de reportage, on parle de 3 a 6000 euros.

La Rti est producteur, reporteur, diffuseur et a l’obligation d’être généraliste. Son budget reste maigre pour ces objectifs. L’État fait beaucoup. Si vous pensez aider, proposez, allez a la Rti rencontrer les responsables, ils vous écouteront. C’est votre télé crée des téléthons .Mais parler de médiocrité, ou comme si ceux qui y travaillent descendent d’un autre monde c’est fort et c’est méchant devant le sacrifice consenti pour vous offrir ce que vous avez

Marcel Bile:

Tout à fait d’accord avec cette analyse de Marcel Bile. Nous sommes face à un événement national de portée historique mais le traitement de la RTI laisse à désirer. Pas d’image de Bata, pas de plateaux spéciaux. Il faut vraiment que la RTI apprenne à réagir, à s’adapter à l’actualité. En ce moment alors que nous sommes tous à domicile pour cause de férié, et au lieu d’en profiter pour surfer sur la vague de la victoire, on nous passe des rediffusions de C’midi de la RTI1.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :