Accueil > Abidjan, Côte d'Ivoire, Nouvelles Technologies, opportunité, Société > Côte d’Ivoire: le e-commerce et les défis de l’émergence

Côte d’Ivoire: le e-commerce et les défis de l’émergence

industre-e-commerce-côte d'ivoire-kaymu.ci-la marketplace

Cote d’Ivoire  le e-commerce et les défis de l’émergence  -image  employer de Kaymu.ci

La Côte d’Ivoire qui bouge! Aujourd’hui nous allons jeter un coup d’œil sur l’industrie du e-commerce en Côte d’Ivoire et les défis de émergence.

L’intérêt porté par les Ivoiriens à l’utilisation de l’internet est de plus en plus grand. Conscient des possibilités infinies que présente cet outil révolutionnaire, l’Etat a lancé plusieurs opérations visant à vulgariser l’internet auprès des populations ivoiriennes. Cette initiative présente le double avantage de répondre non seulement à la gouvernance électronique chère à l’Etat ivoirien mais aussi de placer le e-commerce au cœur de l’activité économique.

La gouvernance électronique ou simplement l’utilisation des techniques de l’information et de la communication (TIC) dans l’administration publique est une nécessité. Aussi bien dans la transmission de données, que le traitement des actes administratifs de tous les jours. « Le passage de la Côte d’Ivoire à la gouvernance électronique s’impose, car d’énormes pertes financières sont liées au mode de gestion actuel de l’administration. Les coûts des services pour le contribuable demeurent élevés parce qu’ils sont très peu informatisés » explique Bruno KONE, Ministre de la poste et de l’économie numérique. Mais pour atteindre cet objectif, d’énormes efforts restent à faire, notamment en vue de l’accès à l’internet, maillon essentiel à la réalisation d’un tel projet.

Aussi, depuis 2012, plusieurs projets ont été lancés dont les principaux sont la pose de 7 000 km de fibre optique à travers tout le pays, la création de 3 000 cyber centres (même dans les localités les plus isolées) et le lancement de l’opération dénommée : « un ivoirien, un ordinateur », visant à distribuer gratuitement quelques 500 000 ordinateurs aux ivoiriens. Outre l’ambition de l’Etat ivoirien, la vulgarisation de l’outil internet vient placer le e-commerce au cœur de l’activité économique boostant ainsi un secteur déjà en pleine évolution.

Au cours de ces dernières années, le secteur des TIC a connu une forte croissance sur le marché ivoirien. Réalisant un chiffre d’affaires de 1000 Milliards de FCFA en 2014, le secteur a contribué à 7% à 8% du PIB national a révélé Bruno KONE. Avec la percée de l’internet mobile, dont le nombre d’abonnés est estimé à plus de 7 millions au premier trimestre de 2015 selon l’agence de régulation des télécommunications (ARTCI), des entreprises du groupe Afrique Internet Groupe (AIG) telles que Kaymu et Carmudi, spécialisées dans le domaine du e-commerce ont connu une percée fulgurante sur le marché ivoirien et ont également lancé des applications mobiles dans le but de faciliter l’accès à des services tels que le e-achat.

“La percée de l’internet mobile représente une réelle opportunité pour le secteur du e-commerce ivoirien. Cela a entraîné un désenclavement des populations rurales tout en permettant un accès plus facile à des services de base tels que le paiement mobile ou encore le transfert d’argent” nous explique Guy-Florent ATTIGBI, chargé des relations publiques à Kaymu Côte d’Ivoire (Plateforme virtuelle d’intermédiation commerciale entre entrepreneurs et potentiels clients).

Cette tendance devrait se poursuivre avec la récente création du Ministère de l’Economie Numérique, ministère dont hérite Bruno KONE avec comme prérogatives de faire de ce secteur a fort potentiel économique, un maillon essentiel de la politique d’émergence.

-Billet contributeur

  1. janvier 21, 2016 à 5:57

    La locomotive économique de l’UEMOA déploie ses énergies pour mieux renforcer sa puissance. Admirable!

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :