Africa web festival jour 1 Atelier Panel de la 1ere table ronde: la politique des Affaires en Afrique à l’ere du numerique

Juste après la cérémonie d’ouverture nous avons puis assisté au premier atelier. C’était autour d’une table ronde qu’un panel composé d’experts, de serials entrepreneur et de manager de grande multinationale exerçant dans le secteur des TIC,  dont le manager de l’incubateur de Startup orange FabLab et le manager du 1er site de e-commerce en Côte d’Ivoire Jumia.

Ceux-ci ont d’abord fait un retour d’expérience de l’environnement des affaires dans le secteur des TIC. Pour eux l’écosystème en Côte d’Ivoire et en Afrique en générale est très différent, car très complexe. Lourdeur administrative, manque de financement et la volonté politique …etc sont des difficultés à remonter.

Mais tous s’accorde pour dire que la Côte d’Ivoire et l’Afrique en général est le futur eldorado des TIC, par exemple le taux de pénétration du mobile dépasse déjà les 100% dans certain pays africain ce qui très énorme. Surtout quand on parle du Mobil-banking comme une alternative au problème de bancarisation en Afrique.
En suite l’autre bonne nouvelle c’est l’implantation des incubateurs (comme : Orange FabLab, Ovillage, Eyolab, JakkoLab-CI) et les espaces collaboratifs (comme le Tech-Hub de l’ONG akendewa et du AMN), dont il encourage le jeune a fréquenté. Car c’est une des solutions qui pourra sans doute aider ou booster l’entrepreneuriat dans ce secteur.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :