Accueil > Côte d'Ivoire, Mon Afrique > Techmousso : l’équipe MAFUBO remporte le 1er prix de 10.000 dollars

Techmousso : l’équipe MAFUBO remporte le 1er prix de 10.000 dollars

Côte-dIvoire-resultats du concours-Techmousso-2016

Côte-dIvoire-resultats du concours-Techmousso-2016

[Afrique numérique] L’équipe MAFUBO remporte le 1er prix de 10.000 dollars du concours  Techmousso.   Techmousso est la première compétition de données sur le genre féminin en Côte d’Ivoire. Le projet gagnant propose de connecter et de monitorer le vaste réseau des maternités en permettant au personnel médical d’enregistrer des données sur les espaces disponibles, l’équipement et le soutien à l’amélioration des conditions de soins et d’accouchement. Et ce à l’aide d’une application Web performante.

Sur les 80 équipes qui ont présenté leurs candidatures, 40 furent choisies pour participer aux demi-finales Mais au 20 ont été invitées à défendre leur projet lors du dernier tour. Les finalistes en deuxième et troisième place ont été respectivement Maurice Communications Marketing (MCM) et Larit-LABTIC. Maurice Communications Marketing (MCM) fait usage de codes QR sur les bijoux pour enregistrer et stocker des informations critiques sur la santé des usagers en situations d’urgence, et Larit-LABTIC a créé une plate-forme pour collecter des informations anonymes sur la violence fondée sur le sexe pour créer une carte des incidents que les autorités pourront utiliser pour informer et sensibiliser le public lors de campagnes.

Vous pouvez retrouvez le classement des dix meilleurs projet selon la délibération du jury dans ce  top 10 des projets Techmousso 2016.

TechMousso est une compétition qui connecte la communauté technologique avec la société civile, les gouvernants et les acteurs œuvrant pour l’égalité des sexes afin de mieux relever certains des défis les plus pressants du pays liés au genre. «Mousso» signifie «femme» dans la langue locale bambara. L’objectif du concours était de mettre en évidence la difficulté d’accéder à des données de genre, et promouvoir son utilisation pour faire progresser l’égalité des sexes.

Mme Ori Annick Zaui, chef de l’équipe Mafubo a déclaré: “ Nous sommes fiers et heureux d’avoir participé à cette compétition qui nous a permis de mettre en évidence notre solution pour réduire la mortalité maternelle.”

L’initiative Techmousso a été organisée par le Millennium Challenge Corporation (MCC), l’organisation américaine qui développe une approche d’aide indépendante et innovante, en partenariat avec l’initiative Data2X des Nations Unies et la Fondation World Wide Web.

Nnenna Nwakanma, directeur régional pour l’Afrique de la Fondation Web a commenté: « Pour corriger les inégalités qui existent, nous devons savoir ce qui se passe quand et où et à qui. Voilà où les données arrivent, et comment elles vont nous aider à lutter pour une société plus égalitaire. Cette compétition est une première étape dans la sensibilisation à l’importance des données de genre en Côte d’Ivoire.”

Plus d’infos sur www.techmousso.ci

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :