Accueil > Côte d'Ivoire, Ils ont dit > Pourquoi je ne crois pas au journalisme dit indépendant en Afrique

Pourquoi je ne crois pas au journalisme dit indépendant en Afrique

Ce billet est ma réponse à un commentaire d’une de nos amis blogueuse ici à Abidjan concernant la véracité d’une information non sourcer publié par le nouveau site d’actualité abidjanaise abidjanactu.com qui fais le buzz actuellement sur le web ivoirien.

En faite elle me renvoyait comme réponse à une analyse pertinente journalistique-ment parlant concernant cette info non sourcer qui fait le buzz sur la toile ivoirienne,  d’un autre célèbre  Journaliste-blogueur de la place.

  Ce qui va suivre est ma réponse ici

Bon personnellement je ne suis pas professionnel de l’information. Mais je fais parti de ceux qui ne croient pas au journalisme dit indépendant en Afrique parlant de ma Civ que je connais même s’il y’a des exceptions .

Parlant de contenu je ne sais pas mais tous par du modèle économique de presse je par du principe que dans les rédactions les journalistes traitent l’information qui fait plus de vente dont plus de vu si on est sur web.

Pour cela il y’a des stratégies marketing qui vont avec et qui ne sont pas forcément rationnel bon le mot  »#marketing » ici est important.

Si tu es arrivée sur ce site abidjanactu.com ce n’est pas pour rien ! c’est parce qu’il on poster du contenu que tu ne trouveras pas ailleurs sur le web ivoirien c’est ça aussi qui fait la particularité de certain site d’info …. Par exemple toi tu trouves que c’est pas un probleme le fait de dupliquer du contenu web ailleurs pour moi c’est le contraire…. malheureusement abidjan.net le plus grand agrégateur de contenu web dans la sous région nous a habitué à cela.

Pour moi personnellement la source c’est bon pour le principe…mais dans la pratique ne vérifie pas forcément la véracité de l’info si non ne justifie pas la véracité… ce n’est parce qu’il y’a une source que c’est bon ou fiable ou crédible .

Moi je considère qu’une info sourcer ou pas vrai ou fausse est une information…… Ç’est au lecteur ou au consommateur de l’info en face de faire du #Discernement Oui du discernement !!!

Bon je peux me tromper mais c’est Comme ça je vois la chose.

@aboukam

Catégories :Côte d'Ivoire, Ils ont dit Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :