Accueil > blogueur, Côte d'Ivoire, CEI, Evenements, Société > Peace-ci installe son quartier général de veille électorale à l’hôtel Tiama

Peace-ci installe son quartier général de veille électorale à l’hôtel Tiama

1er-conference-presse-veille-electorale-peace-ci-wanep hotel tiama plateau

1er-conference-presse-veille-electorale-peace-ci-wanep  hotel tiama -Abidjan plateau

À deux jours du scrutin ce vendredi 23 octobre, comme prévu Peace-ci vient d’installer officiellement son quartier général de veille électorale situation Room à l’hôtel Tiama. À la suite d’un premier point de presse devant la presse nationale et internationale. Et en présence de tous les membres des trois chambres de veille électorale y compris plus d’une dizaine de blogueurs.

Pourquoi une plate forme de veille électorale en Côte d’Ivoire ?

À cette question Mm Dao GABALA Mariam porte-parole de la plate forme Peace-ci, répons simplement du fait que les élections constituent un élément fondamental dans le processus de gouvernance de toute démocratie. Surtout la crise poste électorale de l’année 2010 dans notre pays la Côte d’Ivoire n’a laissé personne indifférent et la société civile a été en partie accusée par son inaction.
Voilà pourquoi le rôle du projet (Baromètre des élections crédibles et apaisées en Côte d’Ivoire en 2015 » Peace-ci de Wanep-civ appuyé par OSIWA a pour objectif principal de faciliter le processus électoral afin d’aboutir à des élections apaisées et crédibles.

Le rôle et la composition des trois chambres de la situation room

Au cours de ce point de presse Mm Dao GABALA Mariam a rappelé encore le rôle et la composition de chacune des trois chambres fonctionnelles de la plate forme Peace-ci notamment :

– la chambre technique ; composée d’informaticiens professionnels (opérateurs) qui auront la responsabilité de saisir les données qui seront acheminées par les observateurs.

-la chambre intermédiaire composée d’analystes expérimentés dans des domaines très variés (communication, politique…) et des 8 responsables d’OSC expérimentés qui auront la lourde charge d’analyser les données consolidées.

-la chambre de décision où siègent sept personnalités choisies sur la base de critères rigoureux et reconnues pour leur intégrité morale, auprès des acteurs du processus. Ils auront en charge de faire pour chacune des situations, les dernières recommandations c’est-à-dire trouvent les solutions idoines aux problèmes ponctuels observés en temps réel.

Peace-ci est la plus grande plateforme de veille électorale situation room

installation de la chambre de veille-electoral de Peace-ci  Wanep

installation de la chambre de veille-electoral de Peace-ci Wanep

Toujours selon la porte-parole Mm Dao GABALA Mariam Peace-ci est la plus grande plate forme de veille électorale de situation room en Côte d’Ivoire. Les chiffres parlent d’elle-même, car Peace-ci c’est : 2000 observateurs, 178 superviseurs et 40 coordonnateurs qui couvrent une grande partie du territoire national.

Pourquoi Peace-ci ne donnera pas de résultat ni de tendance

Selon les mots de la porte-parole Dao GABALA « nous ne sommes pas une CEI bis, mais une chambre de veille ». « Notre rôle n’est pas de publier les résultats, mais de renforcer, la fiabilité des élections ».

La veille électorale comme est un  moyen de pression sur la CEI

Comment est-ce que Peace-ci pourra gérer les cas de fraude qui pourrait survenu dans des bureaux de vote. Selon la porte-parole le simple fait que la CEI sait qu’il y a des plateformes qui font la veille électorale est un simple moyen de pression. En ce qui concerne le processus électoral, la biométrie a été introduite par la CEI donc 19 000 tablettes paramétrées seront dans les bureaux de vote pour permettre l’identification avec les empreintes.

  Séance de travail avec les membres de la chambre technique

-Une séance de travail sur place a permis de briffer les membres de la chambre technique au front line. Pendant tout le processus, ils ont la lourde charge de décortiquer les messages des observateurs sur le terrain. Les membres de la chambre technique qui traitent les données ne doivent jamais communiquer et commenter les résultats avertit les formateurs techniques Mr Tobola.
-Pour les blogueurs qui auront en charge de vérifier et remonter les informations lors du déroulement du scrutin doivent beaucoup se méfier des rumeurs et de mauvaises informations. Certaines informations peuvent facilement toucher l’ensemble du pays.

C’est sur cette séance de travail que les activités on public ont pris fin pour laisser place au déploiement du parc informatique de la chambre technique pour les derniers réglages. Et une autre conférence est prévue ce samedi à 14h le jour d’avant du scrutin.

Pour la veille électorale:

Suivez @Peace_CIV sur Twitter et Facebook . Visitez le site internet et la la platforme ESR.

Pour plus d’information sur la ESR de Peace-CI téléphonez au +(225) 57 99 00 39 ou 79 34 03 51.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :