Accueil > Evenements, Société > PEACE-CI s’active pour des élections apaisées, crédibles et équitables en Côte d’Ivoire.

PEACE-CI s’active pour des élections apaisées, crédibles et équitables en Côte d’Ivoire.

Rencontre PEACE CI - CNP pour des élections apaisées

Rencontre PEACE CI – CNP pour des élections apaisées  (crédit photo: D. COULIBALY)

Ce mardi 20 octobre 2015, PEACE-CI, la Plateforme des organisations de la société civile pour des Élections apaisées, crédibles et équitables en Côte d’Ivoire, et son partenaire OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) sont allé à la rencontre des organismes partenaire et institutions étatiques. Avec pour objectif de présenter la plate forme de veille électorale en vue d’établir une synergie avec tous les acteurs qui travail dans le sens d’une élection apaisée .

Avec une délégation composée des hautes personnalités  de la société civile ivoirienne dont Mme DAO Gabala Mariam, L’Iman Cissé DJIGUIBA, l’Abé Eric Norbert ABEKAN, M. ZIO Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, Pr LOU Bamba de la Chaire UNESCO, Mme Rachelle GOGOUA, Représentante des femmes et Mme KEI Dedy Marie Joelle, Coordinatrice nationale du WANEP.

Mais avant rappelons que la Peace_ci est une initiative de WANEP, le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix section Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de veille électorale « Baromètre pour des Elections Crédibles et Apaisées en 2015, en Côte d’Ivoire ».

– Rencontre Peace-Ci – Conseil national de la presse

C’est aux environs de 11 heures que les responsables de la plateforme de veille électorale Peace-Ci ont été reçu au CNP (Conseil national de la presse) par les responsables des lieux avec à ça tête M. Raphaël LAKPE.
Après une présentation de la plate forme et son projet « Baromètre des élections crédibles et apaisées une première en Côte d’Ivoire » faite par la porte Mme Dao Gabala Mariam présidente des femmes leaders de Côte d’Ivoire.
C’est au tour de M. Raphaël LAKPE président du CNP de prendre la parole pour saluer les initiateurs d’un tel projet dans notre pays. Avant de revenir sur le rôle du CNP dans la régulation de l’information notamment en cette période électorale et particulièrement à la RTI. Ensuite les responsables du CNP ont assuré leur disponibilité pour collaborer avec la plate forme Peace-Ci pour une élection apaisée et crédible. Sans oublier que les responsables du CNP ont annoncé une visite très prochaine au siège de la plate forme.

-La Peace-Ci au quartier général de la PEOCI

Rencontre PEACE-CI - PEOCI pour des élections apaisées (Crédit photo: D. COULIBALY)

Rencontre PEACE-CI – PEOCI pour des élections apaisées (Crédit photo: D. COULIBALY)

La deuxième étape de la visite à  l’hôtel Pullman plateau, le quartier général désigné de la POECI (Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en côte d’ Ivoire) un autre organisme sœur appuyé par le NDI et le USAID. Pour faire simple cette rencontre Peace-Ci et Poeci  avait pour but de renforcer le lien d’amitié et de partage. Selon Mme Dao Gabala Mariam porte-parole de la Peace-Ci « c’est une visite de courtoisie et d’échange » pour Nadia NATA de Peace-Ci, une synergie entre les deux organisations ne serait pas mal, car cela pourrait profiter plus pour des élections apaisées en 2015. Ce qui n’était pas le contraire pour les responsable de la Poeci.

-La Peace-Ci au Ministère de l’Intérieur

Rencontre PEACE-CI - Ministère de l’intérieur pour des élections apaisées (Crédit photo: D. COULIBALY)

Rencontre PEACE-CI – Ministère de l’intérieur pour des élections apaisées (Crédit photo: D. COULIBALY)

Concernant l’étape du Ministère de l’Intérieur, les membres de la plate forme Peace-Ci ont été reçu par l’Adjoins du Directeur de Cabinet du du Ministère de l’Intérieur M. Vincent THO BI IRIE. Toujours c’est  à la porte parole M Dao GABALA de présenter Peace-Ci  aux administrateurs du Ministère de l’Intérieur et ensuite son dispositif de veille électorale à travers son projet « Baromètre des élections crédibles et apaisées une première en Côte d’Ivoire ».
Apres cette présentation M. Vincent THO BI IRIE se réjouit aussi de l’initiative de la plate forme Peace-ci qui est un complément dans la stratégie de sécurisation des élections pour  l’année 2015. Selon lui « tous les points névralgiques d’Abidjan sont actuellement sous vidéosurveillance ».
Concernant les manifestations non autorisées de l’opposition et la situation sécuritaire dans le pays M. Vincent THO BI IRIE a donné quelques chiffres : en 2011, il y avait environ 291 comptes gelés, actuellement, il y a que 43 et depuis 2011 en Côte d’Ivoire il y a eu 33 attaques.

Pour la collaboration de Peace-Ci et le Ministère de l’Intérieur M. Vincent THO BI IRIE se dit disponible pour être le point de contact avec la plate forme Peace-Ci pour des élections apaisées, crédibles et équitables dans notre pays la Côte d’Ivoire. C’est ainsi que prend fin le programmes des rencontres du jours consacre à des organismes  partenaires et institutions étatiques acteurs d’une élection apaisées dans le pays en cette année 2015.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :