Accueil > Côte d'Ivoire > Côte d’Ivoire : l’interview du Président Ouattara en 10 points essentiels

Côte d’Ivoire : l’interview du Président Ouattara en 10 points essentiels

Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara 2015 abidjan

Intervew du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara 2015 Abidjan

Jeudi 25 juin 2015, le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé une très longue interview à deux médias nationale (la RTI1 et Fraternité Matin) et deux grands médias internationaux (RFI et BBC). Avec ces temps qui courent,  voici 10 points essentiels à retenir de cette longue interview.

En fait lors de cette interview le président semblait ne pas vouloir faire de bilan, mais il en a fait et très bien même comme le dit un de nos compatriotes.

1 Concerneent l’insatisfaction des populations ivoiriennes de ça politique avec des nombreuses décisions impopulaires. Le Président répond « Quand on prend un pays en ruine on ne peut pas donner de satisfaction à tout le monde ».

2  Pour ceux qui disent ici qu’on ne mange pas pont ou on ne mange pas goudron. Il leurs répons « Ceux qui disent qu’on ne mange pas pont sont de mauvaise foi » et ajouté « Je continuerai de construire des ponts » pour le bien-être des populations et le développement du pays.

3  Pour le problème délestage et l’augmentation du prix de l’électricité dans le pays le chef d’État affirme que : « le délestage est dû à un changement de système et c’est ce changement de système qui va améliorer la qualité et l’accessibilité de l’électricité pour tous d’où l’augmentation ».

4 Concernant la grève des étudiants et enseignants dans l’enseignement supérieur pour maque de matériel de travail. Il répond que : « cela est vrai voilà pourquoi d’ailleurs les universités sont en cours rééquipement de matériel à la mesure de la réhabilitions de l’université ». Il ajoute aussi que : « l’internet sera bien renforcé sur le campus des l’université ».

5 Le Président à bien rappelé que : « l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à l’électricité est une priorité dans ma politique de développement de notre pays la Côte d’Ivoire ».

6 Selon le président « les marches de l’opposition sont autorisées, mais les marches éclatées, ça ne veut rien dire ». « Je tiens à ce que l’ordre soit respecté« . En ce qui concerne la réconciliation nationale, Alassane Ouattara a promis: « je veux laisser à mes successeurs un pays en paix« .

7 Pour les mesures impopulaires comme déguerpissement dans les quartiers précaires. Le président reconnaît que cela n’est pas facile, mais cela à permit réduire le taux de mortalité pendant cette saison des pluies et que le ministre continuerons dans ce sens.

8 Pour la lutte contre la corruption dans l’administration publique selon le président « ça marche, mais cela prend du temps ». « Je n’accepte pas le gaspillage des ressources publiques » à t il signaler.

9 concernant le secteur judiciaire dans le pays le président à affirmer que : « la justice ivoirienne a été réhabilitée et respecte les normes internationales en matière judiciaire ». Voilà pourquoi Simon Gbagbo sera jugé ici en Côte d’Ivoire. Selon lui « il n’est pas question de remettre en cause la coopération de notre pays avec la CPI ».

10 « Mon objectif c’est d’être élu dès le premier tour pour continuer le travail parce que s’il y a un deuxième tour ça fait un mois de moins » à dit le président concernant la présidentielle de fin 2015 dont il rejette tout report de la date.

Il à aussi dire que « l’alternance en 2020, c’est certain ». Pour lui l’appel de Daoukro est un gage de stabilité de 10 à 15ans pour le pays.  Avant d’ajouter encore à la fin ceci «Pour un troisième mandat Non (…).  Mais si j’avais 60 ans, peut-être que j’allais faire trois ou quatre mandats (rire) ».  Bon ça veut dire ce que ça veut dire. Il a rassuré les Ivoiriens que demain sera meilleur  et  a montré sa détermination à donner une identité mondiale à l’Ivoirien.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :