Côte d’Ivoire : l’interview du Président Ouattara en 10 points essentiels
Jeudi 25 juin 2015, le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé une très longue interview à deux médias nationale (la RTI1 et Fraternité Matin) et deux grands médias internationaux (RFI et BBC). Avec ces temps qui courent, voici 10 points essentiels à retenir de cette longue interview.
En fait lors de cette interview le président semblait ne pas vouloir faire de bilan, mais il en a fait et très bien même comme le dit un de nos compatriotes.
1 Concerneent l’insatisfaction des populations ivoiriennes de ça politique avec des nombreuses décisions impopulaires. Le Président répond « Quand on prend un pays en ruine on ne peut pas donner de satisfaction à tout le monde ».
2 Pour ceux qui disent ici qu’on ne mange pas pont ou on ne mange pas goudron. Il leurs répons « Ceux qui disent qu’on ne mange pas pont sont de mauvaise foi » et ajouté « Je continuerai de construire des ponts » pour le bien-être des populations et le développement du pays.
3 Pour le problème délestage et l’augmentation du prix de l’électricité dans le pays le chef d’État affirme que : « le délestage est dû à un changement de système et c’est ce changement de système qui va améliorer la qualité et l’accessibilité de l’électricité pour tous d’où l’augmentation ».
4 Concernant la grève des étudiants et enseignants dans l’enseignement supérieur pour maque de matériel de travail. Il répond que : « cela est vrai voilà pourquoi d’ailleurs les universités sont en cours rééquipement de matériel à la mesure de la réhabilitions de l’université ». Il ajoute aussi que : « l’internet sera bien renforcé sur le campus des l’université ».
5 Le Président à bien rappelé que : « l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à l’électricité est une priorité dans ma politique de développement de notre pays la Côte d’Ivoire ».
6 Selon le président « les marches de l’opposition sont autorisées, mais les marches éclatées, ça ne veut rien dire ». « Je tiens à ce que l’ordre soit respecté« . En ce qui concerne la réconciliation nationale, Alassane Ouattara a promis: « je veux laisser à mes successeurs un pays en paix« .
7 Pour les mesures impopulaires comme déguerpissement dans les quartiers précaires. Le président reconnaît que cela n’est pas facile, mais cela à permit réduire le taux de mortalité pendant cette saison des pluies et que le ministre continuerons dans ce sens.
8 Pour la lutte contre la corruption dans l’administration publique selon le président « ça marche, mais cela prend du temps ». « Je n’accepte pas le gaspillage des ressources publiques » à t il signaler.
9 concernant le secteur judiciaire dans le pays le président à affirmer que : « la justice ivoirienne a été réhabilitée et respecte les normes internationales en matière judiciaire ». Voilà pourquoi Simon Gbagbo sera jugé ici en Côte d’Ivoire. Selon lui « il n’est pas question de remettre en cause la coopération de notre pays avec la CPI ».
10 « Mon objectif c’est d’être élu dès le premier tour pour continuer le travail parce que s’il y a un deuxième tour ça fait un mois de moins » à dit le président concernant la présidentielle de fin 2015 dont il rejette tout report de la date.
Il à aussi dire que « l’alternance en 2020, c’est certain ». Pour lui l’appel de Daoukro est un gage de stabilité de 10 à 15ans pour le pays. Avant d’ajouter encore à la fin ceci «Pour un troisième mandat Non (…). Mais si j’avais 60 ans, peut-être que j’allais faire trois ou quatre mandats (rire) ». Bon ça veut dire ce que ça veut dire. Il a rassuré les Ivoiriens que demain sera meilleur et a montré sa détermination à donner une identité mondiale à l’Ivoirien.