Accueil > Evenements > L’IT-Forum 2015: le DSI au cœur de la transformation digitale

L’IT-Forum 2015: le DSI au cœur de la transformation digitale

ITFORUM 2015 Abidjan

ITFORUM 2015 Abidjan

Le rideau vient se de se fermer sur la 7ème édition de l’IT Forum 2015 qui c’est déroulé les 18 et 19 juin 2015 à Abidjan plateau à la maison de l’entreprise. Cet ITforum est un événement majeur du Club des DSI de la Côte d’Ivoire exclusivement dédié à l’activité des DSI dans les entreprises numérique.

Cette édition 2015 de l’IT-Forum était placée sous les thématiques : la transformation digitale et la transition énergétique. Quel enjeu pour l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier ?

Commençons par la cérémonie d’ouverture ou les orateurs se succéderaient Pour les différentes allocutions, dont celui du MPTIC, Mr Bruno Koné pour qui l’IT Forum est un espace de partage de bonne pratique et d’approfondissement des expériences entre les acteurs du secteur. Selon lui « La synergie entre l’énergie et les tics et est une réalité dans notre pays avec règlement des factures CIE à travers les TIC. Avant d’ajouter que l’énergie est la base du développement des TIC et le gouvernement travail dans ce sens. Le MPTIC Bruno Kone a salué aussi l’initiative de Jean-Louis BORLOO qui s’est fait remarquer par son absence pour son projet « Énergie pour l’Afrique« .

Pour M. Mahamadou Diallo directeur de publication de CIOMag « l’énergie et le numérique sont au cœur de la transformation numérique de nos pays Africain. M. Nongologou Soro DG de la SNDI à laisser entendre que l’IT sera au cœur de toutes les entreprises dans les années avenir. Bref tous étaient d’accord que sans énergie on ne pourrait jamais développer les tics et sans les tics il n’y a pas d’émergence.

-En suite c’est l’étape de la coupure du ruban pour la visite officielle des stands qui va laisser place à l’étape des ateliers, conférences, plénières et panels qui s’est poursuivie jusqu’au jour 2. Sur divers thématiques comme les enjeux du développement du secteur l’énergie en Afrique, la numérisation des entreprises, l’évolution du rôle des DSI et les nouvelles tendances dans l’écosystème des TIC.

-Concernant le développement du mobile banking nous avons retenir qu’une synergie entre les opérateurs téléphone mobile et les grands groupes bancaires est obligatoire. Car le mobile est la meilleure manière d’accès aux populations et ce sont les banques qui la solution de la finance.

-Pour les enjeux énergétiques, l’Afrique a été présentée comme le continent qui dispose de plus de ressource naturelle pour produit de l’électricité. Mais le problème est lié à la production, à la distribution, à la transmission et à la commercialisation de l’électricité. Pour les experts l’électricité sera au cœur du développement de l’Afrique. Donc la problématique de l’énergie en Afrique est une question clé pour le développement des tics. « Sans énergie pas de TIC » M. Jean-Michel HUET.

-Concernant les nouvelles tendances dans l’écosystème des TIC, nous avons le cloud Computing qui est une technologie qui émerge bien, il y a aussi l’usage de l’internet des objets regroupant les domaines comme la domotique, l’automatisme et l’entertainment. 

-En plus pour l’évolution du rôle de DSI, selon plusieurs experts toutes les entreprises seront IT dans les années à venir. Cela signifie automatiquement que le rôle du DSI sera au cœur l’entreprise numérique. Voilà pourquoi on passe du DSI au DIN (directeur de l’innovation numérique).

-Sans oublier le concours des statups dans le domaine de l’IT remporté par le projet Titrophone. Cet ITForum 2015 à prix fin avec un dîner gala dans la soirée où il a eu la remise de prix du gagnant du concours startup.

On peut dire que l’industrie des tics représente une véritable opportunité pour un développement durable. Ce qui place le DSI au cœur de la transformation digitale.  Mais cela ne serait possible sans le développement du secteur de l’énergie qui est la base du développement des TIC.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :