Accueil > Evenements > Billet de retour au FIFE 2015 à Abidjan jour 1

Billet de retour au FIFE 2015 à Abidjan jour 1

forum international de la formation et de l’emploi fife 2015 abidjan

FIFE 2015 Abidjan

Le rideau vient de se fermer sur la première édition du forum international de la formation et de l’emploi (FIFE) 2015 à Abidjan qui s’est déroulé du 11 au 13 juin à la CAISTAB Abidjan plateau. L’occasion pour nous de revenir sur les temps forts d’un événement exclusivement dédié à la formation et à l’emploi ici au bord de la lagune ébrié.

la cérémonie d’ouverture s’est tenu le jeudi à 10 heure dans l’auditorium de la CAISTAB. Pour ceux qui s’étaient présents a cette heure on pu suivre une vidéo de 5 minutes sur ITECHGROUP, structure organisatrice et les raisions qui ont motivés l’organisation de ce forum 2015. Puis l’on a assisté aux allocutions du Président du comité d’organisation, Muhamad Adebayo qui est revenu sur le bien fondé de ce forum exclusivement dédié à la formation et à l’emploi en Côte d’Ivoire.

En suite c’est fur le tour du Président international d’ITECHGROUP Soro Founseni qui est revenu sur la particularité du FIFE 2015, selon lui :« La particularité de ce Forum, c’est qu’il est organisé par des jeunes, les chômeurs et les étudiants ». Avant de recommander, une synergie des acteurs du marché de l’emploi pour résorber le taux de chômage » en Côte d’Ivoire. Il a aussi interpellé l’Etat à diminuer le taux fiscale pour les entreprises qui ont moins de 05 ans d’existences. Cela en présence de plusieurs autorités, des acteurs du système éducationnel Marocain et indiens, des Chefs d’établissements ivoiriens avec un grand nombre d’élèves et d’étudiants et de personne en quetes d’emploi.

Apres cette etape des allocutions s’est tenu une photo de famille regroupants les responsables de l’organsiation et les officiels.Comme prévu dans le programme, l’on a assisté à la coupure du ruban qui donne le coup d’envoi officiel de la visite des stands. Après une demi heure les participants ont pris place dans l’auditorium afin d’y suivre le premier panel sur la problématique de l’emploi en cote d’ivoire : Quelle politique et quelle stratégie, qui a réuni plusieurs experts du domaine notamment des chefs d’entreprises, et des responsables de la formation supérieur.

Au même moment dans la salle A et B des orateurs qui se succédaient pour des ateliers, conférences et panels toujours sur la problématique de la formation et de l’emploi. Avec des thématiques très intéressantes les unes des autres notamment le E-learning: Enjeux et opportunités, Entrepreneur et responsabilité, et le Cloud Computing opportunités ou Illusion des entreprises africaines? …etc.

C’est dans ce dynamisme que prend fin cette première journée de la première édition du forum international de la formation et de l’emploi dénommée FIFE. Le FIFE qui est désormais un espace et un cadre de mise en contact des acteurs essentiels   de la formation et emploi en Côte d’Ivoire, notamment des étudiants, les centres de formation et les entreprises.

Catégories :Evenements Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :