Accueil > Côte d'Ivoire, Chronique, Mon Afrique, On dit quoi au pays, Société > Le paradoxe du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire.

Le paradoxe du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire.

Nouvelle augmentation du prix de l’électricité en Côte d'Ivoire

Nouvelle augmentation du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire

Comme vous certainement j’ai été aussi choqué d’apprendre sur la page Facebook de la Présidence de Côte d’Ivoire ceci:
« À partir du 1er juin 2015, le coût de l’électricité connaîtra une hausse . C’est une situation liée au coût élevé de la production de l’électricité ».

Le paradoxe du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire.

Notre pays la Côte d’Ivoire est devenu encore plus le paradoxe du pays producteur et exportateur de l’électricité qui vend encore plus cher (l’électricité) à ses propres citoyens, oui à ses propres citoyens, qu’aux autres  citoyens des pays voisins (importateur de l’électricité made in CIV), comme le Burkina-Faso et le Ghana ….etc . Car dans ces pays (importateurs) de  l’électricité ivoirien le coût est moins qu’en Côte d’Ivoire (le pays exportateur). Un vrai paradoxe non!

Le  problème de redistribution des richesses du pays

Cela pose directement le problème de redistribution des richesses de notre la Côte d’Ivoire. L’un des pays ici en Afrique à qui Dieu a presque touts donnée en terme de ressource naturelle et autre. Alors on se demande ou rentre ou encore à qui revient les richesses colossale de l’exploitation  de toutes ses ressources naturelles de notre pays ?

L’économie d’un pays c’est un gâteau qu’il faut savoir partager !

Je me souviens bien avoir entendu le Président Ouattara lors de la campagne présidentielle 2010, dire que: « l’économie d’un pays c’est comme un gâteau qu’il faut savoir partager ». Aujourd’hui je me demande comme la plus part de nos compatriotes ici au pays ou on en est avec la redistribution du gâteau National ?

Bon voici les réactions à chaud des internautes sur facebook face à cette augmentation de l’électricité.

Dites-moi, Présidence Côte d’Ivoire, est-ce que quelqu’un viendra nous expliquer « le pourquoi du comment » à la RTI Côte d’Ivoire ? Dites-nous quand, ok ? Merci d’avance.
Il y a longtemps que la Banque mondiale et le FMI sont derrière les autorités ivoiriennes pour revoir à la hausse le prix. Les coupures intempestives du courant dans les villes sont la réponse d’un secteur qui se porte très mal, depuis des années.

Oumar DoumbiaPas du tout une bonne nouvelle pourquoi ne pas subventionner cette hausse ?

Souleymane Major DiabyOn se plaint que l’électricité est cher maintenant vous voulez encore augmenter pour étouffer le peuple. Dieu vous voit.

Fouad Andre AbidjaoudiPourquoi augmenté l électricité??? Alors Qu ont le vends aux pays voisins et ils sont moins chères..ainsi que le carburant..vous venez de perdre beaucoup d’électeurs …attention octobre est arrivé.

Mouna van GilsC’est vraiment une honte ! Je ne connais pas un pays plus cher en électricité que le nôtre ! Avec le temps ça devrait plutôt diminuer ! Pff c’est vraiment ridicule.

Lire aussi:

Côte d’Ivoire: le gouvernement annonce la hausse du prix de l’électricité

Côte d’Ivoire : le prix de l’électricité augmente, les consommateurs grognent

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :