Africa web festival 2014 jours 1 Atelier: la politique des Affaires en Afrique à l’ère du numérique.
Juste après la cérémonie d’ouverture dont j’en ai parlé dans ce billet nous avons puis assisté au premier atelier. C’était autour d’une table ronde qu’un panel composé d’experts, de serials entrepreneur et de manager de grande multinationale exerçant dans le secteur des TIC, dont le manager d’Orange FabLab (incubateur de Startup) et celui de Jumia.ci (1er site de e-commerce en Côte d’ Ivoire).
– Ceux-ci ont d’abord fait un retour d’expérience de l’environnement des affaires dans le secteur des TIC. Pour eux l’écosystème en Côte d’Ivoire et en Afrique en générale est très différent, car très complexe. Lourdeur administrative, manque de financement et la volonté politique …etc. sont des difficultés à remonter.
– Mais tous s’accorde pour dire que la Côte d’Ivoire et l’Afrique en général est le futur eldorado des TIC, par exemple le taux de pénétration du mobile dépasse déjà les 100% dans certain pays africain ce qui est très énorme. Surtout quand on parle du Mobil-banking comme une alternative au problème de bancarisation en Afrique.
– En suite l’autre bonne nouvelle c’est aussi l’implantation des incubateurs (comme : Orange FabLab, Ovillage, Eyolab, JakkoLab-CI) et les espaces collaboratifs (comme le Tech-Hub de l’ONG akendewa et du AMN), dont il encourage le jeune a fréquenté. Car c’est une des solutions qui pourra sans doute aider ou booster l’entrepreneuriat dans ce secteur de TIC.