On parle de blogging parlementaire en Côte d’Ivoire!
Après la formation mondoblog à Abidjan la blogosphère ivoirien commence à gagner du terrain pour cause les initiatives des blogueurs ne manquent pas dans le pays. Aujourd’hui on parle même d’un » blogging parlementaire » du coté de l’Institution chargé de voter les lois en Côte d’Ivoire.
En faite l’Association des mondoblogueurs ivoiriens en collaboration avec l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ont entamé ce mi-aout à Abidjan une série de formation dans le sens d’un blogging dit parlementaire.
Pour faire simple et brièvement, la spécialisation des blogueurs pour le traitement de l’information parlementaire était au cœur de cette formation animé par l’un des célèbre journaliste-blogueur de la #teamondoblog ivoirien Kahofi Suy, récemment sélectioné par CNN (African Journalist Awards 2014) parmi les 28 meilleurs journalistes Africains de l’année 2014 en compétition.
– Mais avant lui le représentant de l’Assemblée Nationale Monsieur, Dadi Martial, Assistant administratif au parlement nous a présenté l’historique de l’Assemblé National de Côte d’ivoire de l’indépendance à nos jours sous forme d’exposé et question réponse. Sans oublier le petit teste d’introduction qui a permit d’évaluer le niveau de connaissance des participants (blogueurs, journalistes-pro et étudiants) sur l’Institution chargé de voter les lois. Bref nous avons beaucoup appris.
-En ce qui concerne la spécialisation au blogging parlementaire selon Suy Kahofi l’idée ici n’est pas de détourner la plume du blogueur de sa passion vers l’information parlementaire, mais il s’agie de faire en sorte que le blogueur soit aussi capable de bien traiter l’information parlementaire de façon clair et pertinent. Pour lui la spécialisation des blogueurs s’impose pour la production de contenu de qualité, original et unique.
Pour la simple raison que si les décisions prisent par les parlementaires ont un impacte considérable sur la vie des citoyens, le blogueur citoyen doit être aussi capable d’influencer les opinions par la manière de traiter l’information parlementaire. Il a même instruit les participants sur les démarches et les comportements pour mieux traiter de façon professionnelle et équitable l’information parlementaire. Et il a dit aussi que le blogueur ne doit pas faire de la politique politicien. Bref on a créé le blogging parlementaire en Côte d’Ivoire!