Accueil > Côte d'Ivoire, On dit quoi au pays, Société, SOS > La Côte d’Ivoire des riches ?

La Côte d’Ivoire des riches ?

La Coalition RHDP  en marche pour la Côte d'Ivoire

La Coalition RHDP en marche pour la Côte d’Ivoire

Si il y a un domaine sur lequel nous ivoiriens allons beaucoup Juger l’actuel président de la république. C’est la gestion de l’économie nationale comme il a si bien dit pendant le débat du deuxième tour de l’élection présidentiel dernier.

« L’économie d’un pays c’est un gâteau et chacun doit avoir ça part »

Mais pour faire les choses simples, une question simple. Ou on en est avec le partage des richesses du pays ? Quand on voie l’Etat se désengager d’un certain nombre de subvention sur un certain nombre de produit de grande consommation national, notamment la dernière augmentation du prix du gaz butane et bien d’autres avec la vie qui devient de plus en plus chère.

– Sans oublier l’électricité ou pas mal de foyer dont la consommation en électricité est un peu plus élever ne bénéficie plus de la subvention de l’état.

En plus le prix des denrées alimentaires (Riz, Sucre, Huile…) ne cessent de grimper, même les produis vivriers locale connaissent une augmentation spectaculaire ces derniers temps. Même le gouvernement reconnait cela  et dit travailler dure pour la réduction des prix de ces denrées. Mais ne semble toujours pas même avec le dernier remaniement du gouvernement avec des mogos puissant comme on le dit ici.

Selon une grande partie des ivoiriens le vrai problème vient du faite que l’argent ne circule plus dans le pays comme avant.

– Mais en réalité l’argent elle circule dans la mesure où les salaires dans la fonction publique et privée n’ont pas connu de baisse. C’est plutôt l’argent qui a perdu sa valeur parce que la vie devient de plus en plus chère. Autrement dit ce que l’on pouvait faire avec un billet de 1000 FCFA avant, aujourd’hui c’est 2000 ou 3000 FCFA, et c’est ça qui est la vérité pour une grande majorité des ivoiriens.

-Comme pour parler économie pour le moment rien ne va au niveau des micro-économiques dans le pays mais au niveau macro-économie on nous parle de taux de croissance qui avoisine les 2 chiffres qui pour le moment n’a aucun répercutions sur les micro-économies (les ménages).

Selon les institutions financières internationales comme la Banque mondial et le FMI les choses évoluent bien sur le plan économique lors de leurs passage récent au pays. Et contrairement dans le quotidien des ivoiriens, dans  les ménages dit on les temps sont durs.

-Pour cela certains citoyens s’interrogent si le gouvernement travail pour satisfaire les  institutions  financières ou le peuple ou encore les deux à la fois, La question reste posé car difficile à répondre avant la fin de ce mandat, comme quoi on préfère laisser l’histoire juger comme pour parler ivoirien  le temps est un autre nom de Dieu.

Une chose est sure actuellement  c’est que les temps sont dures au pays des Éléphants personne ne peut le nier. Voila pour quoi dans ce pays pour vivre mieux il va falloir être un riche et très riche,  mais d’autres le sont déjà une minorité bien sur. Car cette Côte d’ivoire là ou les temps sont dures n’est pas la Côte d’Ivoire de pauvres.

 

  1. novembre 22, 2013 à 6:03

    « De mon point de vue, quand de nouvelles élections présidentielles auront lieu de prendre le Président bon état tendance vers la justice sociale. Et l’égalité des chances. Balazafah à fournir de l’emploi au ralenti par les promesses qui leur sont faites, » Hassan du Maroc.

  2. novembre 23, 2013 à 10:05

    j’ai un problème, j’ai eu le bac dépuis 2010 et je n’ai pas pu faire mn identification ni ma préinscription en ligne pour des raisons de santé. est ce possible de reprendre les cours. je précise que j’ai été orientée en géographie.

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :