Ouattara un président candidat pour 2015 ?
Au moment ou le rideau est en train de baisser sur les dernières élections (municipales et régionales) du mandat de 5ans du président Ouattara. Une information de taille vient de tomber sur twitter, d’une dépêche AFP le 25 avril 2013 nous informant que le Président Ouattara dit vouloir briguer un deuxième mandat en 2015, lors d’un entretient accordé au groupe Jeune Afrique.
Alors même qu’on est en plein milieux de son mandat de 5ans mais pour quoi si tôt ? Les 5 ans c’est peu ? Ou bien c’est la campagne qui commence maintenant pour 2015? Telle sont les questions que l’on se pose sans réponses ici au pays. Mais pour l’opposition politique il n’y a pas de doute cela est un signe d’échec pour le président.
Mais moi j’ai bien peur d’un président candidat, pour un averti de la politique ici en Afrique. Parce que l’un des premiers objectif pour un président élu ici en Afrique. C’est comment est ce qu’il va rester au pouvoir le plus longent possible comme il le veut, même s’il faut modifier la loi fondamentale.
La dernière crise poste électorale nous en dit mieux et on se rappelle comme si c’était hier. un président en exercice au lieu de faire le développement du pays une priorité des priorités, accorde plutôt la priorité à son maintient au pouvoir d’Etat.
Si le président nous dit qu’il sera candidat à sa propre succession cela veut dire selon moi que les 5 ans ne lui suffisent pas pour atteindre ces objectifs. A fin de répondre aux nombreux engagements qu’il a pris devant le peuple ivoirien, car les engagements il en a pris beaucoup.
Voila pour quoi sans doute il demande encore 5ans et comme on ne sait jamais après pour quoi pas encore 5ans qui sait ? Comme on le dit ici même au pays qui vivra verra.
Ouattara un président candidat pour 2015 ?