Fête du travail ils ont dit!
Ce mardi 1er Mais est la fête du travail ici au pays des éléphants, mais cette fête n’est pas du tout du gout d’une grande partie de la population. Pour cause il y a trop de chômeurs ici au pays car cette fête du travail ne concerne qu’une petite minorité de cette population. Comme vous allez certainement le constaté ci-dessous ce sont les chiffres qui parle. Voila quelques réactions des utilisateurs facebooker ivoirien très actif sur le web.
-Nombre de fonctionnaires: 125 935 en 2011 selon l’Agepe. Selon toujours l’Agepe (15-64 ans), la population active est estimée à 10 millions. Au 31 janvier 2012, le nombre de travailleurs enregistrés à la CNPS était de 530 826.
-Selon le Patronat ivoirien, 4 à 5 millions d’Ivoiriens sont des chômeurs ou travaillent dans le secteur informel. Alors, vous me demandez de souhaiter bonne fête du travail, mais à qui ?
-La réalité est ceci: l’Etat qui emploie 1% de la population active, a entamé une politique de maîtrise de ses effectifs. Le privé qui emploie 6% rationalise l’utilisation des ressources humaines, pour compenser ses pertes financières nées de la crise post-électorale.
-La solution réside dans la création de nouvelles entreprises par l’initiative privée (il faut donc une politique d’accès aisé au crédit) et par l’arrivée de grands investisseurs.
Or, personne n’a envie d’investir dans un pays où pour une petite élection municipale (alors que les politiques en dépit des professions de foi, ne semblent pas croire en la réconciliation nationale), on casse, brûle et tue. Ayons le courage d’affronter nos démons. En attendant, bonne fête du travail à ceux qui travaillent, malgré tout !
—
-Nous aimons suivre la mode haaa oui c’est bien. On attend qu’on se souhaite bonne fête de travail mais de quel travail parlons-nous ? Dans un pays où y a près de 22 millions d’habitants seulement moins de 600 milles sont inscrits à la CNPS
-les fonctionnaires de l’état passe leur temps à saboter le travail tout en ayant en refrain l’augmentation des salaires, la jeunesse est incertaine quant à leur avenir professionnel.
-La diaspora a peur de rentrer parce que le marché du travail est avare. Les uns sont licenciés, les autres exploités par les rares et aimables multinationales qui embauchent. C’est bien de suivre la mode mais avec une relative.
-NB: je suis d’avis avec le PR qui n’a pas le temps pour cette fête de travail on connait d’office le discours des syndicats (amélioration des conditions de travail, indice salarial, augmentation de salaire …) d’ailleurs j’apprends que y a même un conseil de ministre ce jour férié. Bref
At One Time the loanword is sanctioned and the stipendiary mass, concern men and anyone else.
instant approval payday loans I was straight off like, but you will find differences in amounts to be gainful back.