Accueil > Côte d'Ivoire, Ma ville, On dit quoi au pays, Société, SOS > Ma Côte d’Ivoire: l’argent ne circule pas, le courant aussi

Ma Côte d’Ivoire: l’argent ne circule pas, le courant aussi

L'argent ne circule pas le courant aussi

Image que j’ai trouvé sur facebook partager par les facebooker ivoiriens

Au pays on entend de plus en plus dans la bouche des ivoiriens depuis un moment que l’argent ne circule pas depuis que le Président Alassane Ouattara (Banquier, Financier) a pris la tête du pays. Mais cela continue toujours et fait actuellement grand bruit dans un pays qui n’est pas totalement sorti de la plus grave crise politico-militaire. Si l’on en croit aux agissements des vainqueurs et des vaincus de l’histoire de cette histoire de crise ivoirienne.

Cette question suscite tellement de réactions dans les rues, dans les marchés, dans les grains, dans les coins de café. de maquis  de presse abidjanais et même dans les bureaux des services publics ou privé. Ce qui a interpelé le gouvernement surtout le Président de la république qui a même intervenir sur cette question de l’argent ne circule pas ! ou l’argent ne circule en Côte d’Ivoire ou encore l’argent ne circule pas en au pays. comme pour dire ici on parle ivoirien.  lors d’un discours à la télévision nationale il a répondu:

J’entends les gens dirent l’argent ne circule pas !, l’argent ne circule pas !, l’argent qui ne circule est en train de travailler.

Mais cette intervention du Président Ouattara n’a pas mis fin a cette polémique qui dur qui dur pour la simple raison que les ivoiriens en grande majorité n’ont pas été convaincu par la réponse du président.

  • Avec le délestage qui n’en fini pas dans le pays mais dans les grande villes du pays mais surtout dans les quartiers populaires les plus peuplés du pays comme Abobo. Pour tant notre pays est fournisseur d’énergie électrique dans les pays la sous région et cela veut dire ce que ca veut dire.
  • Sans oublier bien sur les coupures de l’eau dans les ménages qui n’en finie pas aussi et l’augmentation récente du prix de gaz et du carburant (SUPER) ce qui n’est pas du tout du goût des populations ivoirienne surtout les plus pauvres. 

Comme quoi rien ne va au pays, après l’Argent ne circule pas, c’est le Courant qui ne circule pas et l’Eau aussi.  Pour la petite histoire au moment où j’écris ce billet à la télévision on dit qu’il y a des coupures d’électricité dans certains quartiers d’Abidjan.

Et comme on le dit ici Dieu sait aussi faire les choses la Banque mondiale (Doing Business) viens de confirmé l’état de la situation avec Doing Business 2013 le classement des économies des pays selon quelques indices de développements, notre pays la Côte d’Ivoire reste toujours au bas dans le classement c’est-a-dire permit les derniers.  Ce classement est tellement édifiant par rapport à la situation du pays  qu’il mérite d’être décrypté dans un prochain billet sur ce même blog.

Mais a vous cher ivoiriens que pensez vous  aussi de la situation  au pays ?

— Par Aboukam (Abou Kamagaté)

  1. mars 14, 2013 à 9:34

    Mon Abou, rien ne bouge tout circule. Alors on attends ton prochain article pour en savoir plus sur cette « non-circulation » généralisée!

  2. mars 14, 2013 à 7:06

    Merci bro
    – Moi je suis du courant de ceux qui pensent qu’il faut laisser l’histoire jugé

    – et je sais que l’histoire jugera si l’argent ne circule pas ou si l’argent travaille vraiment.

    – En suite on fera les commentaires ici même inchallah.

    -Et comme on le dit ici qui vivra verra.

  3. mars 25, 2013 à 3:40

    MOI JE PNSE QU’IL FAUT PATIENTER CAR LE PAYS VIENT DE TRES LOIN.

  4. mars 25, 2013 à 6:51

    Oui merci pour votre contribition
    Comme vous l’avez dit le pays vient de loin oui on est d’accore
    Mais le Problème ici au pays c’est que la vie devient de plus en plus cher et cela en parti à cause de certaines décisions du Gouvernement avec

    -l’augmentation du gaz et du carburant (super) Par le Gouvernement
    -l’augmentation de l’électricité avec la suppression des subventions de l’État par le gouvernement

    -Les délestages et les coupures d’eau dans les ménages sont devenues le quotidien des ivoirien,

    • mars 26, 2013 à 3:23

      c,est une crise mondiale. il suffit de tourner un peu les yeux vers d,autres pays d’afrique et du monde entier et vous verrez que meme obama ne sait pas ou mettre la tete.c’est une crise mondiale.

      • mars 26, 2013 à 4:52

        Oui oui c’est ça même on connais la chanson c’est la crise c’est la crise, vous savez que la crise elle même est une autre business qui ne dit pas son, mais je vais accepter ça comme ça si non suis pas convaincu.

        Avec les délestages et les coupures d’eau dans les ménages qui sont devenues un quotidien des ivoiriens. Je ne pense pas du tous que cela soit du fait d’une quelconq crise mondiale

        Bon Lyqua merci pour ta comtribution

  5. mars 27, 2013 à 1:43

    meme en europe ya la crise regarde un peu le cas en grece,chypre et j’en passe c’est pas un pays comme la notre qui vient de loin qui fera mieux,mais j’ai confiance le pays est en marche.

  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :