Accueil > Ma ville, Société, SOS > Comment la citelecom et les voleurs de câble freinent l’accès à internet à Abobo

Comment la citelecom et les voleurs de câble freinent l’accès à internet à Abobo

Comme vous le savez certainement  la commune d’Abobo est l’une des communes les plus peuplé du pays qui à payer  une lourde tribu dans cette crie post électorale. Plus un an après elle continue  toujours de payer les effets néfastes de cette crise.  Comme c’est le cas actuellement avec l’accès a internet par ADSL qui est devenu un  véritable obstacle.  Avec le phénomène de  vole de câble téléphonique et du fait que la citelecom aussi s’en fout d’Abobo. On se demande tous alors  comment cela  est  arrivé ?

D’abord Il faut signaler qu’après  la crise poste électorale  les installations téléphonique de la CITELECOM c’est-a-dire Côte d’Ivoire Télécom n’ont pas échappé à la règle.  Elles ont été en grande partie endommagées dans cette commune d’Abobo. En plus comme cela ne suffisait  pas  juste après cette crise on a assisté à un nouveau phénomène de vole de câble téléphonique. Ces voleurs de câble on juste besoin d’extraire l’aluminium qui se trouve a l’intérieur de ce câble,  pour aller vendre sur le marché noir de la férial  d’Abobo.

Conséquence direct  pas de réseau téléphonique dans une grande partie des quartiers  d’Abobo et même quand il n’y a on ne peut pas faire du ADSL.  Une technologie qui permet d’avoir accès à l’internet classique c’est-à-dire l’internet par câble 24h/24. Une technologie qui est beaucoup plus fiable ici et acceptable car facturé par moi.  Il faut ajouter aussi que l’internet par câble est beaucoup apprécié ici à Abobo parce qu’on peut facilement le partager avec ces voisins. Une pratique qui permet aux populations d’avoir accès a internet moins coût car la facture est  aussi est partager ce qui permet de payer la connexion chaque mois.

Comme on le dit le malheur des uns fait le bonheur des autres. Tous de suite la solution d’internet sans file proposé ici généralement par les opérateurs mobiles qui sont aussi devenus FAI  (Fournisseur d’Accès à Internet), comme c’est le cas pour MTN-CI et Orange-CI. Ce qui  semble être la solution absolue en attendant le rétablissement total du réseau téléphonique dans ladite commune.

Mais cette technologie sans file n’est pas du tous apprécier dans la commune. Car la particularité de ces FAI c’est de facturé la quantité et/ou le temps  de l’information qu’on accède en se connectant. De façon pratique tu as 1Go de connexion pour 10  jours si le premier jour tu télécharges des vidéos qui font  1Go alors ta connexion est finie. Hors sans les téléchargements on est sur de faire les 10 jours.  Ceux qui utilisent l’internet mobile ici au pays savent de quoi on parle. Ce qui fait aussi que dans les rares cybercafés de la commune il est formellement interdit au client d’utiliser un certaine nombre de service  internet  telle que le téléchargement, alors tous les sites de vidéo, musique, web radio et de jeux en ligne sont interdit.

 Ainsi voila Comment les voleurs de câble freinent l’accès à internet par ADSL dans la commune d’Abobo. Mais le constat sur place est que la citelecom est en parti responsable, elle ne fait pas grand-chose pour résoudre ce problème depuis la fin de la crise. Si les autres communes de la ville d’Abidjan ont accès a internet par ADSL pour quoi pas Abobo ? Comme on le dit quelque par à Abobo on s’en fout de nous ! Une fois  de plus encore la commune d’Abobo est abandonnée à elle-même, comme c’est  le cas d’ailleurs pour le phénomène de délestage qui n’en fini pas depuis. On se demande même très souvent ou sont passé les élus de la commune ?

Par Aboukam Blogueur mais Développeur web (Freelance), dans la vie et je blogue pendant mes temps libre, véritable passionné des technologies web …LIRE LA SUITE

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :