Accueil > Côte d'Ivoire, On dit quoi au pays > On dit quoi au pays: PPTE la même c’est quoi ?

On dit quoi au pays: PPTE la même c’est quoi ?

-PPTE / Allègement de la dette extérieure ivoirienne: « étape importante », selon le président Ouattara.

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé  avoir approuvé un allégement de la dette de la Côte d`Ivoire de plus de 4.4 milliards de dollars soit une réduction de quelque 60%: 3,1 milliards au titre de l`initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et 1,3 milliard au titre d`un mécanisme complémentaire, l`IADM.

La nouvelle est tombée ce mardi soir et ici à Abidjan tous le monde en parle. Pour d’autre ivoirien plus fragile  cet argent sera distribué  à la population pour finir avec la pauvreté. 

-Mais  la presse ivoirien de ce mercredi est divisée sur une question: Qui est le vrai Père ce PPTE ? Pour les journaux proches de l’ex-régime du président Gbagbo c’est bien Laurent Gbagbo. Mais pour les journaux proches des parties au pouvoir c’est bien le président Ouattara et son gouvernement. Comme pour reprendre ce titre de l’Intelligent d’Abidjan « La défaite est orpheline et la victoire a plusieurs pères ».

       Mais PPTE la c’est quoi même et pour faire quoi?

-Selon Wikipédia l »initiative pays pauvres très endettés (PPTE, HIPC Heavily Indebted Poor Countries en anglais), est une initiative qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales « soutenables ». Ce programme fut lancé par l’action conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en 1996. Il a subi une révision et une réforme en 1999 (Initiative PPTE renforcée). La réduction de la dette est normalement fonction des efforts dans la lutte contre la pauvreté des pays concernés. Le programme PPTE concerne 42 pays en septembre 2006, dont les trois quarts sont situés en Afrique subsaharienne (40 pays fin août 2006).

-Les sommes dégagées devront être consacrées à la santé, à l’éducation et à la réduction de la pauvreté. 70 % de ces sommes sont dues à la Banque mondiale et le reste au FMI et à Banque africaine de développement (BAD).

-Les Critères d’éligibilité
Pour qu’un pays soit éligible à l’initiative PPTE et PPTE renforcée, il doit respecter quatre critères: n’être éligible qu’à une assistance concessionnelle de la part du FMI et de la Banque mondiale (« IDA-only »),faire face à un niveau d’endettement insoutenable,avoir parfaitement mis en œuvre des réformes et de saines politiques économiques dans le cadre de programmes soutenus par le FMI et la Banque mondiale.avoir formulé un document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP).Critères d’éligibilité.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :