L’exploitation du manganèse ivoirien par un multinationale sans une étude d’impact environnemental
L’Etat ivoirien a autorisée un multinational du non de l’Entreprise TAURIAN à effectuer des travaux de recherche de manganèse dans des différentes localités au nord du pays. Notamment dans la région de Bondoukou et de d’Odienne. Ce sont des régions ou l’on a trouvé des traces de manganèse. Mais après quelque année de recherche l’Entreprise TAURIAN qui selon les populations ne dispose que d’une autorisation de recherche de manganèse dans ces zones est passé automatiquement a une phase d’exploitation du manganèse . En plus après exploitation du manganèse elle est destinée directement à l’exportation dans les deux principaux ports du pays se trouvant au sud.
– En ce qui concerne la localité de Ziémougoula se touvant dans la région d’Odienne cela a entraîner un sorte de bras de fer entre les populations qui veulent bénéficier de l’exploitation de cette matière première et la multinationale qui dit être toujours à la recherche de manganèse.
– Une exploitation non autorisé de cette matière première sans contrepartie divise les populations. Les populations de cette localité voyant des tonnages importants convoyés vers le port, se regardent en chien de faïence, les uns soupçonnant les autres d’avoir touché de l’argent. Alors que l’Etat n’a autorisée que des travaux de recherche donc pas de retombées sur les villages de la localité. Pour cela un Comité de Développement et de Défense des Intérêts ( CDDIT) de la dite localité est mise en place. Mais ce comité n’arrive toujours pas à se faire entendre au prés des autorités notamment le ministère de Mines.
– Aucune étude d’impact environnemental n’a été réalisée. Les recommandations de l’Agence Nationale de l’Environnement n’ont pas été prises en compte. Il y a donc un véritable risque d’intoxication des populations de la localité vue que les sites d’exploitation sont proches des villages. Surtout qu’au nord en saison sèche nos parents sont obligés de boire l’eau de rivière ou du marigot.
Que réclament les populations cette localité ? Ils réclament tout d’abord une étude d’impact environnemental recommandé par l’Agence Nationale de l’Environnement. En suite Ils veulent que leur village et le département bénéficient directement et sans intermédiaire des retombées de cette véritable exploitation de leur sous sole. Cela passe par la réparation immédiate des préjudices moraux et financiers.
Mais d’autre vont plus loin en demandant au gouvernement la construction d’une usine pour cette matière première en Cote d’Ivoire
Plus d’infos
– Bondoukou : l’extraction du manganèse par Taurian pose problème
– Situation de permis de Ziemougoula
Crédit photo : coddit.e-monsite.com