Accueil > Côte d'Ivoire, Mon Afrique > Crise Ivoirienne: Charles Onana, et ces Franco-Camerounais ont-ils un Problème avec la France

Crise Ivoirienne: Charles Onana, et ces Franco-Camerounais ont-ils un Problème avec la France

le livre de Charles Onana Côte d'Ivoire le Coup d'EtatCommençons d’abord par la Conférence sur le livre de Charles Onana : Folle journée, ce jour la, à Yaoundé (  Article de L’INTER – Vendredi 24 Février 2012 -)

Selon ce quotidien ivoirien L’Inter « les conférences publiques organisées par des pro-Gbagbo au Cameroun à Yaoundé, a été annulée par les autorités camerounaises. Pour cause Les dirigeants de ce pays d`Afrique centrale ont subi de fortes pressions extérieures venant des autorités françaises et ivoiriennes,  pour faire annuler cette activité des partisans de l`ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.   Les principaux invités et intervenants, dont l`avocate Lucie Bourthoumieux, conseil juridique de Laurent Gbagbo, Charles Onana, l`auteur du livre qui devait être au centre des échanges, tous deux des Franco-camerounais, ont même été interpellés par la police nationale. Ils auraient été relâchés et sommés de quitter au plus tôt le Cameroun ».
ANASSE ANASSE

– On se demande ici en Côte d’Ivoire pour quoi la Crise Ivoirienne s’analyse malheureusement a l’extérieur par  un schéma de réflexion  tout tracer  qui ne correspond pas du tous avec ce qui se passe sur place en Côte d’Ivoire.  La plus par de ces analyses se font par ces  Franco-Camerounais ou camerounais, ou encore de soit  disant intellectuel Africains qui sont en grand majoritaire originaire du Cameroun.

– On a même vue certains en pleine crise poste électorale à la télévision national RTI venir soutenir l’ex- présidant Laurent Gbagbo touts simplement a cause d’un sentiment antifrançais pour certains et pour d’autres  des intérêts personnel.

– Nous avons trouvé des éléments de réponses sur Voxafrica une télévision panafricaine indépendant qui est plutôt vue ici en Côte d’Ivoire et même en Afrique de l’ouest  comme une télévision Camerounaise. Tous simplement en regardant ce documentaire sur Voxafrca dans l’émission African chronicles  France-Cameroun, la guerre cachée. Un documentaire antifrançais qui provoque évidement un sentiment très négative dans la mémoire des Camerounais en vers le pays colonisateur  qui est la France et même les soutiens de ce pays colonisateur en Afrique comme la Côte d’Ivoire avec le régime Ouattara.

– Pour mieux comprendre cette position Camerounais/franco-camerounais dans la crise poste électorale ivoirienne.  Il faut dire que ces Camerounais ne pouvais pas soutenir Ouattara  parce qu’il a gagné dans les urnes,  mais plutôt parce qu’il a le malheur d’avoir  le soutien du pays colonisateur la France à la tête Sarkozy, ce qui n’est pas bien vue ou perçue quand on est Camerounais et anticolonialiste.

France-Cameroun, la guerre cachée

France-Cameroun, la guerre cachée sur Voxafrica

– On vous laisse voire les commentaires des Camerounais sur le site de Voxafrica (lien ci-dessou)  après avoir regarder ce documentaire qui donne au camerounais ou d’autre Africains un sentiment d’antifrançais.

patson7 : je suis choqué je deteste la france plus que jamais …asservir les peuples elle ne sais que faire cela .meme devant dieu de gaulle et sa clique rendrons compte   pour tous ces morts et ceux d’aujourd’hui qui meurent a cause du sous-developpement .

Faustin: c’est aujourd´hui que tu es au courent ?  le monstre Messmer vit encore  en france et il est tres fier quand il raconte comment il a decimé les  villages entiers a l ouet-cameroun. ce qui est marrent c est que ce  vieux n est meme pas inquieter.je te rappelle que mon Village est depuis l epoque devenu la Foret. lorsqu on veut rendre homage aux ancetres on est obliger d aller deposer la gerbe de fleur et faire des sacrifices  sous des Arbres et les parents nous raconte je cite « ici etait notre cuisine la etait notre maison a coucher etc.. » ces Francais! il y a longtemps que je les ai oubliés.

http://www.voxafrica.com/vod/videos/?v=0_759f17ps&PHPSESSID=4a3d39a2f0230eb19e8b4f0c6eab5671

– Voxafrica, Émission  Sans Rancune Pour son livre «Côte d’Ivoire: Le coup d’Etat»: Le journaliste Charles Onana. Concernant le livre de ce monsieur,  on ne l’a pas encore lue mais on a déjà des échos de ce livre qui a pris position pour l’ex-président Laurent Gbagbo. Comme quoi on connais déjà la  feuille de ce route (L’anticolonialiste). C’est malheureusement un livre qui parle de la Côte d’Ivoire, qui a été écrit l’extérieur du pays et part un étranger (Charles Onana,Franco-Camerounais). Et c’est évidement un schéma de réflexion  tout tracer qui ne correspond pas du tous avec le conteste de ce qui se passe sur place en Côte d’Ivoire.  C’est en quelque sorte la vérité de Charles Onana partager par les pro-Gbagbo.  Comme on le dit Il y a toujours deux ou plusieurs versions d’une même Histoire.

– On se demande alors pour quoi ces  Franco-Camerounais ou intellectuel Camerounais utilisent ou passe par la Côte d’Ivoire notamment la crise ivoirienne pour mener un combat anticolonialiste contre  la France quand on sait que la Côte d’Ivoire n’est pour rien dans le passé coloniale du Cameroun.

  1. Kameroun Toujours Tête Haute
    mars 9, 2012 à 5:32

    j’ai de la peine à vous lire et à vous comprendre. Si des intellectuels camerounais ont le courage d’exprimer leurs opinions ou points de vue pourquoi imputer cela au Cameroun ? au moins dans ce pays il y en a qui ne gardent pas leur langue dans leur poche.
    Un proverbe du Cameroun dit qu’on pardonne le mal qu’on t’a fait mais on n’oublie pas. Les Camerounais ou Franco camerounais se sont impliqués dans la crise ivoirienne parce que les ivoiriens sont des peureux. Il est inconcevables que que ce qui s’est passé dans ce pays en 2O11 vous aient laissé indifférents. Et c’est par amour pour l’Afrique que ceux-ci critiquent haut et fort l’injuste et l’ingérence de la France. La Côte d’ivoire est indépendante depuis plus de 50 ans et d’où vient-il que c’est un chef d’Etat qui doit décider de la destinée d’un pays indépendant ???

    • mars 14, 2012 à 11:15

      Dites moi Monsieur, si vous en connaissez, les écrits de Onana sur le cameroun ???
      Le cameroun est il un example de démocratie en Afrique ?
      On ne peut pas faire palabre avec le voisin pour sa cour sale pendant que la mienne est très mal propre ?
      Qu’est ce que tous ces intelo camerounais font pour leur pays ?? Rien = 0 à la balle.
      Ils savent qu’ils ont une famille dans leur pays et qu’il faut protéger la vie de ces derniers. Donc pas la peine d’écrire des propos qui pourraient mettre du feu à la case commune ; et se fou des autres ; ils veulent juste gagner de l’argent tant pis pour ceux qui seront victimes leur « piailleries ». La france par ici, la France par là et vous cherchez quoi en france ?

    • Anna
      avril 22, 2012 à 6:08

      Vous les Kmer, soit-disant braves de l’Afrique Francophone, on vous a entendus pendant et après la dernière réélection de votre alligator. Je n’ai jamais vu pareil peuple aussi lâche, opportuniste et éhonté: ce que vous n’osez pas faire ou dire chez vous, c’est chez les autres que vous le faites. Il faut être con pour suivre des gens qui ne sont pas capables de mettre en pratique chez eux, ce qu’ils promeuvent. Pour citer LG: « Balaie devant ta porte avant d’aller balayer chez les autres. » La preuve que vous êtes des opportunistes: vous laissez votre pays sous-développé, sans routes bitumées, pour aller vous asseoir, aigris et frustrés chez les autres, pour donner des leçons de morale au reste du monde. Les camerounais ne connaissent pas la honte, autrement vous consacreriez votre énergie à régler le problème Biya. Exorciser plutôt votre haine historique des français et arrêter d’utiliser la Côte d’Ivoire pour éviter des frais de thérapie collective! Kpoh, on devrait importer la honte en masse au Cameroun!

  2. mars 11, 2012 à 9:59

    Vous croyez pouvoir exprimer des opinions de contre-vérités en ayant à faire à des analphabètes. On vas vous répondre point par point.

    – Nous sommes entrain de vous dire vous Camerounais que vous avez un autre problème de passif coloniale avec la France le pays colonisateur ( voire le documentaire « France-Cameroun, la guerre cachée » sur Voxafrica et les commentaire de certaines de vos compatriotes).

    – Et que vous avez soutenir l’ex- présidant Laurent Gbagbo touts simplement a cause d’un sentiment d’antifrançais, de passif coloniale, de néocolonialisme, de panafricanisme de fierté continentale…. pour certains et pour d’autres plutôt des intérêts personnel.

    – Donc vous Camerounais ne pouvaient pas soutenir Ouattara parce qu’il a gagné dans les urnes, mais plutôt parce qu’il a le malheur d’avoir le soutien du pays colonisateur qui est la France à la tête Sarkozy, ce qui n’est pas bien vue ou perçue quand on est Camerounais avec ce passif coloniale.

  3. mars 11, 2012 à 10:57

    Selon vous « les intellectuels camerounais ont le courage d’exprimer leurs opinions ou points de vue »
    Si ils sont aussi courageux on croix bien que le livre de Charles Onana parle bien de la CI et la crise ivoirienne pour quoi ne vient-il pas explique son livre ici à Abidjan.

    – Il faut voire plutôt l’état de la démocratie au Cameroun en plus c’est l’un des pays les plus Corrompus du continent et ces soit disant intellectuelles / franco-camerounais ne disent rien et même s’ils disent quelque chose ça change rien c’est ça le courage???

    – Parlons de courage: Le courage c’est pas moi qui le dit, il faut voire le printemps arabe la chut de Gbagbo. Ces dictacteurs BEN ALI, MOUBARACK, GBAGBO, KADHAFI ont vue leur chut Parce que le peuple et des gens COURAGEUX on dit NON NON C’EST FINI devant la LA RÉPRESSION, devant les armes les femmes les jeunes au main nue ont dit NON !!!
    C’est ça le courage ce ne sont pas des opinion ou des points de vue sur les médias dans les bureau ou salles climatisé.

    – Il y a un proverbe ici qui dit, il faut rendre chez soit propre avant de dire a son voisin que chez lui n’est pas, propre. Regarder tous simplement votre opinions ou points de vue n’a rien changer et ne va rien changer en Côte d’ivoire.

  4. dja legrand
    mars 11, 2012 à 7:52

    Pour qui se prennent-ils ces camerounais? vouloir choisir un président à la place des ivoiriens sous prétexte qu’ils sont le seul pays à avoir subi la colonisation française qui selon eux leur aurait coûté des centaines de milliers de morts.Quand bien cela serait vrai, en quoi Ouattara est-il responsable? était-il ministre dans le gouvernement français de l’époque? ou bien alors nous a t-il caché son passé de général dans l’armée coloniale française.soyons sérieux! la seconde guerre mondiale a fait plus de 40 millions de morts dans le monde. doit-on éternellement bassiner les allemands avec ce sujet et leur vouer une haine sans borne pour des faits que la plupart d’entre eux n’ont pas vécu? d’où vient cette manie africaine de l’auto-flagellation, ce culte de la persécution qu’on veut imprimer à la jeunesse africaine d’aujourd’hui? D’où vient ce complexe de colonisé qu’on veut développer et répandre comme une gangrène dans les esprits au lieu de privilégier le partenariat et la coopération avec les anciennes puissances coloniales pour des échanges gagnant-gagnant. le mal de l’Afrique ce sont ses dirigeants. Ces dictateurs qui passent leur temps a asservir leur peuple et à piller leurs pays. Ces démagogues bourreurs de crânes qui abrutissent leur jeunesse pour en faire des boucliers humains. ouvrez les yeux messieurs les camerounais .Laurent gbagbo n’est pas celui que vous croyez…Arrêter donc de nettoyer sa merde, car vous faîtes vraiment pitié à voir…..sans rancune!

  5. Koffi Attoungbré Roger
    mars 14, 2012 à 10:48

    Jai lu,entendu et vu beaucoup d’image sur la crise Ivoirienne.Mon point de vu est le suivant.
    Les livres, les articles ou tout autre commentaire sur la crise Ivoirienne ne sont que l’expression de ce que chaque
    auteur pense être vrai. Évitons dans nos écrits et nos commentaires des paroles susceptibles de mettre à mal cette paix très fragile que nous connaissons actuellement.La défense d’une cause ou l’expression d’une vérité peut se faire sans injures ou tout autre forme de parole ou d’image choquante.Quel que soit celui que nous défendons ou ce que nous défendons,soyons toujours courtois.La liberté d’expression est certes un droit qui nous est imputable mais SVP SACHONS EN FAIRE BON USAGE.

  6. mars 16, 2012 à 5:24

    il ne faut pas apporter de faux jugement ni etre négatif…soyons positif ses la meilleure façon d’y arriver et dans faire bon usage merci

    belle_tite_louve@live.ca

  7. Diakite Mohamed
    juin 22, 2013 à 10:46

    qu’es ce que vous reprochez aux camerounais? pour ma part les camerounais auraient souhaités avoir un chef d’état comme Laurent Gbagbo, avoir le cran et faire fasse à ses gens des pays développés telle la France. Mais hélas… Et puis, même si les camerounais n’en parle pas ou si peu, vous ivoiriens vivant en côte d’ivoire ou pas, que ne savez vous pas de cette crise? refaites vous le souvenir depuis 2002, quand Laurent Gbagbo était en mission en Italie et des gens se plaignants d’une certaine xénophobie pour le simple faite qu’on est à leur demandé de prouver l’identité dont il jouit, une chose très facile comme demander à un enfant de dire le nom de son père ont pris les armes pour tuer et faire du tord à des innocents… Gbagbo était en train de faire la guerre à un tiers en Italie? Restez avec votre façon de voir les choses (que je respecte beaucoup) mais un jour viendra ou vous trouverez aussi que ces occidentaux ne sont que pour l’appauvrissement de l’Afrique. C’est de cela que les camerounais se plaignent et non le faite que Alassane Dramane soit président d’une côte d’ivoire et non pas celle des ivoiriens VRAI. Un jour viendra ou l’occident achètera 400g de chocolat à 2000f au lieux de 1kg de cacao à 400f et nous producteurs de cacao les 400g à 2000f et que, un autre chef d’état fasse un budget sécurisé sans fond externe. Ce jour viendra…

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :