Accueil > Côte d'Ivoire, On dit quoi au pays > Hillary Clinton à Abidjan est plus qu’un symbole pour le pays

Hillary Clinton à Abidjan est plus qu’un symbole pour le pays

Hillary Clinton à Abidjan

Image | AFP | Photographe : | Photo N˚81297

– Selon l’AFP Hillary Clinton a demandé mardi à la Côte d`Ivoire de poursuivre ses réformes démocratiques, estimant que le pays pourrait retrouver son rang de « moteur de la croissance » en Afrique de l`Ouest.

– Elle a même  indiqué que les Etats-Unis soutenaient la demande de la Côte d`Ivoire auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour qu`elle ait accès au statut de Pays Pauvre très endetté (PPTE). Ce classement permettrait au pays africain de rendre sa dette plus « soutenable ». La Côte d`Ivoire pourrait également être éligible au Millennium Challenge Corporation (MCC), un fonds de développement américain.

De son côté, Ouattara a évoqué avec Clinton les efforts pour arriver à la réconciliation et a promis que la justice serait équitable. « Nous pensons que tous les Ivoiriens veulent voir que la loi est appliquée et que la justice est impartiale », a indiqué Ouattara. L`ancien président Laurent Gbagbo, arrêté en avril dernier, doit désormais répondre de crimes de guerre devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

-Par ailleurs, le président ivoirien a indiqué que la réforme de la filière du cacao, dont le pays est le premier producteur mondial, serait bientôt achevée. Le FMI et la banque mondiale avaient demandé à la Côte d`Ivoire de réformer ce secteur pour faire partie des PPTE.

– Sans oublier bien sur La réforme de l`armée  qui est le défi le plus urgent, notamment l’intégration des pro-Ouattara  dans l’armée nouvelle. Et aussi des questions comme l’enjeu sécuritaire dans la sous région sur tout la frontière ivoiro-liberien, l’AQMI au Maghreb, trafique de drogue maritime.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :