Hillary Clinton à Abidjan est plus qu’un symbole pour le pays
Image | AFP | Photographe : | Photo N˚81297
– Selon l’AFP Hillary Clinton a demandé mardi à la Côte d`Ivoire de poursuivre ses réformes démocratiques, estimant que le pays pourrait retrouver son rang de « moteur de la croissance » en Afrique de l`Ouest.
– Elle a même indiqué que les Etats-Unis soutenaient la demande de la Côte d`Ivoire auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour qu`elle ait accès au statut de Pays Pauvre très endetté (PPTE). Ce classement permettrait au pays africain de rendre sa dette plus « soutenable ». La Côte d`Ivoire pourrait également être éligible au Millennium Challenge Corporation (MCC), un fonds de développement américain.
De son côté, Ouattara a évoqué avec Clinton les efforts pour arriver à la réconciliation et a promis que la justice serait équitable. « Nous pensons que tous les Ivoiriens veulent voir que la loi est appliquée et que la justice est impartiale », a indiqué Ouattara. L`ancien président Laurent Gbagbo, arrêté en avril dernier, doit désormais répondre de crimes de guerre devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
-Par ailleurs, le président ivoirien a indiqué que la réforme de la filière du cacao, dont le pays est le premier producteur mondial, serait bientôt achevée. Le FMI et la banque mondiale avaient demandé à la Côte d`Ivoire de réformer ce secteur pour faire partie des PPTE.
– Sans oublier bien sur La réforme de l`armée qui est le défi le plus urgent, notamment l’intégration des pro-Ouattara dans l’armée nouvelle. Et aussi des questions comme l’enjeu sécuritaire dans la sous région sur tout la frontière ivoiro-liberien, l’AQMI au Maghreb, trafique de drogue maritime.