Accueil > Mon Afrique > Ces intellectuels qui ‘insurgent contre le transfère de l’ex-président

Ces intellectuels qui ‘insurgent contre le transfère de l’ex-président

L’Afrique a elle-même a été divisé sur la résolution de la crise ivoirienne. On a constaté que les médiations et les sommets de résolution de la crise ivoirienne par de l’UA  se sont tous achevé par un chèque. Montrant ainsi l’incapacité de l’UA  à résoudre le problème du continent. Cela s’explique de plusieurs manière d’abord par le faite que la plus par des ces chefs d’états sont des dictateurs ou on prise le pouvoir par un coup de force, soit d’autre refuse carrément la vérité des urnes et préfère un partage de pouvoir avec son adversaire qui s’emble l’avoir battu dans les unes. D’autre  plutôt panafricaniste  parle de fierté continentale comme quoi pour des problèmes africain  il faut des solutions africain. Mais il y a aussi le manque de moyen de l’UA pour faire respecter les décisions qui sont prisent pour l’organisation pour régler un problème donné.
 Et ce que nous pouvons reproché aux occidentaux notamment  à la France dans le cas ivoirien c’est de ne plus accepter dans un autre pays africain ce qu’elle n’a pas accepté en Côte d’ivoire. Comme à son habitude la France est beaucoup soupçonné par les Africains pour des soutiens apportés par moment à des dictateurs sur le continent le cas de la Tunisie de Ben Ali est un exemple très récent.
Si l’on en croix à la déclaration faite par un ancien présidant Ghanéenne dont je préfère ne pas prononcer le nom. Il affirme que le transfère Laurent Gbagbo à La Haye est une humiliation pour le continent, cela montre que l’Afrique n’est pas totalement indépendant après 50 ans d’indépendance. Selon lui les Ivoiriens auraient sans doute apprécié de voir leur ancien président répondre à des juges ivoiriens, en terre ivoirien. Il y a une chose que ces intellectuels du continent n’ont pas comprise, si le Ghana a droit a une alternance politique pour quoi pas le Côte d’ivoire il suffi d’applique ces pratiques dans son propre pays pour voir que ce n’est pas possible. Le peuple ivoirien est fatigué, à qui son malheur profite ? En toute cas nous n’allons pas accepter ces soit disant intellectuels Africain nous dire quel imposture nous conviens le plus à la Côte d’ivoire.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :